La Bouteille Collection
 

Cuvée Collection Rosé - 2021

14,50

Conditionnement : 1

AOP Coteaux d'Aix en Provence - 75cl

 

Vignes et Cave :

Un vignoble en Agriculture Biologique se doit de faire preuve de précision et de constance. A la Bargemone, le suivi tout au long de l’année est particulièrement rigoureux tant à la vigne qu’à la cave. Les vendanges sont effectuées de nuit afin de préserver toute la fraîcheur des baies. La récolte est ensuite à nouveau refroidie avant d’être placée dans les pressoirs. Les moûts, après pressurage, sont encuvés puis stabulés pendant 2 semaines à 2 degrés avant d’être placés en fermentation à 16 degrés. Vinifiés séparément, les cépages sont ensuite assemblés en décembre puis mis en bouteille à partir du début de l’année.

 

CÉPAGES : 50% Grenache, 30% Syrah, 20% Cinsault
DEGRÉ D’ALCOOL: 13% Vol.
POTENTIEL DE GARDE: 3 ans

 

Dégustation :

Robe : Rose soutenue, saumonée

Nez : Intense aux arômes de pêches blanches et de pamplemousses

Bouche : Une attaque souple, élégance et fraicheur, belle longueur aromatique

 

Accords gourmands :

Lapin aux olives, carré d’agneau aux herbes de Provence, filets de rouget

 

VIGNES & CAVE
Un vignoble en Agriculture Biologique se doit de faire preuve de précision et de constance. A la Bargemone, le suivi tout au long de l’année est particulièrement rigoureux tant à la vigne qu’à la cave. Les vendanges sont effectuées de nuit afin de préserver toute la fraîcheur des baies.
La récolte est ensuite à nouveau refroidie avant d’être placée dans les pressoirs. Les moûts, après pressurage, sont encuvés puis stabulés pendant 5 jours à 2 degrés avant d’être placés en fermentation à 16 degrés. Vinifiés séparément, les cépages sont ensuite assemblés en décembre puis mis en bouteille à partir du début de l’année.

CARNET DE VENDANGES
Un des faits saillant du millésime 2021 a été la durée des vendanges, de mémoire de vigneron, ce sont les plus longues du domaine : elles ont débuté le 9 Septembre avec les sauvignons blancs et se sont achevées le 9 octobre avec les dernières bennes de counoise.
L’été chaud et ensoleillé, les nuits fraiches et une belle arrière-saison ont amené nos raisins à la bonne maturité. Nous avons été privilégiés, peu touché par le gel, épargné par la météo, le vignoble nous a offert de beaux rendements.

NOTE DE DEGUSTATION
Une couleur rosé soutenue, saumonée, un nez intense aux arômes de pêches blanches et de pamplemousses, en bouche, une attaque souple, suivi d’une belle élégance et d’une grande fraicheur et, en finale, une belle longueur aromatique.


TERROIR
La Bargemone bénéficie des spécificités du terroir de la Provence : des sols argilo-calcaires et caillouteux qui permettent de favoriser la maturité du raisin. Le climat, de type méditerranéen, très ensoleillé et sec, marqué par le Mistral permet de rafraîchir les vignes tout en les protégeant des maladies. Grace à son altitude, le vignoble de la Bargemone bénéficie d’un climat plus frais et plus tardif avec le début des vendanges en moyenne 15 jours après celui des autres vignobles. Ce terroir donne à nos jus une jolie couleur et une belle concentration aromatique.

 

 

Les clients ayant apprécié cet article ont également acheté ...