Le domaine Commanderie de la Bargemone

Commanderie de la Bargemone

Après sa création par les Templiers au XIIIème siècle, la propriété a appartenu successivement au Comte des Baux, à la famille Arbaud de Bargemon, puis au Thomassin Bargemon, d'où le nom de la Bargemone. Jean-Pierre ROZAN achète le domaine en 1968 et replante le vignoble. En 2006, le partenariat des familles ROZAN et GARIN dynamise la commercialisation de nouvelles cuvées.

UN NOUVEL ELAN

En Septembre 2019, André Einaudi, industriel français, fils et petit-fils de vignerons, rachète la Commanderie de la Bargemone, avec la volonté de poursuivre le travail de générations de vignerons, honorant ainsi leur mémoire. Il insuffle au domaine un nouvel élan. Un important projet de construction de nouveaux cuviers, prévu en 2021, permettra de vinifier et d’élever les vins avec une exigence accrue, tout en révélant la qualité du terroir.

Le domaine s'étend sur 150 hectares dont 66 de vignes comprenant 56 hectares de cépages rouges et 10 de blancs. Le choix minutieux de différents cépages, le Cinsault, la Syrah, le Grenache et le Cabernet Sauvignon donne à ces vins des qualités spécifiques et une constance remarquable.

Les vins de la "Commanderie de la Bargemone" se caractérisent par la souplesse de leur structure. Traditionnels et typiques, ils représentent notre région de Provence. Les cuvées prestige expriment des vins plus complexes et sophistiqués.

LE VIGNOBLE 

Le choix minutieux de différents cépages, le Cinsault, la Syrah, le Grenache et le Cabernet Sauvignon donne à ces vins des qualités spécifiques et une constance remarquable. Les vins de la cave "Commanderie de la Bargemone" se caractérisent par la souplesse de leur structure. Traditionnels et typiques, ils représentent bien la région de Provence. Les cuvées prestige expriment des vins plus complexes et sophistiqués. Aujourd'hui la commanderie de la Bargemone est devenue une cave vinicole réputée.

LA CONVERSION BIOLOGIQUE

La volonté de travailler dans le respect de l'environnement et de la vigne oriente, tout naturellement le Domaine vers l'agriculture biologique. L'agriculture biologique est un système de production qui exclut l'usage d'engrais chimiques, de pesticides de synthèse, d'OGM et limite l'emploi d'intrants.
Tout le domaine de La Bargemone est entré en phase de conversion biologique, elle correspond à la phase de transition entre l'agriculture conventionnelle et l'agriculture biologique. Nous avons choisi l'organisme de certification Qualisud pour notre suivi, inspection et audit, cet organisme est accrédité par la COFRAC.

 

News