Le domaine Commanderie de la Bargemone
ENTRE TRADITION ET MODERNITÉ
Après sa création par les Templiers au XIIIème siècle, la propriété a appartenu successivement au Comte des Baux, à la famille Arbaud de Bargemon, puis au Thomassin Bargemon, d'où le nom de la Bargemone.
En 1968, Jean-Pierre ROZAN achète le domaine et replante le vignoble, la Commanderie renaît.
UN NOUVEL ELAN
En Septembre 2019, André Einaudi, industriel français, fils et petit-fils de vignerons, acquiert la Commanderie de la Bargemone, avec la volonté de poursuivre le travail de générations de vignerons, honorant ainsi leur mémoire.
Il insuffle également au domaine un nouvel élan. Un important projet de rénovation et d’extension des chais, du stockage et des espaces réceptifs est en cours pour une livraison au printemps 2023.
Cet outil permettra de vinifier et d’élever les vins avec une exigence encore plus accrue.
Le domaine s'étend sur 150 hectares dont 66 de vignes comprenant 56 hectares de cépages rouges et 10 hectares de cépages de blancs.
L’assemblage minutieux des différents cépages, le Cinsault, la Syrah, le Grenache, le Cabernet Sauvignon et la Counoise donnent aux vins de la Bargemone de la constance, de la fraicheur et des expressions aromatiques riches et variées, promesses des terroirs de Provence.
DES VINS BIOS
La volonté de travailler dans le respect de l'environnement et de la vigne oriente, tout naturellement le Domaine vers l'agriculture biologique. L'agriculture biologique est un système de production qui exclut l'usage d'engrais chimiques, de pesticides de synthèse, d'OGM et limite l'emploi d'intrants.
Les vins de la "Commanderie de la Bargemone" portent le label Agriculture Biologique, certifié par QUALISUD pour notre suivi, inspection et audit, cet organisme est accrédité par la COFRAC.