Le Domaine
Situé à 15 minutes d’Aix-en-Provence, à Saint-Cannat, le Domaine Bargemone s’étend sur 120 hectares de vignes entourés d’une flore préservée avec des prairies fleuries et des champs accueillant une faune diversifiée. Au sein de cet écosystème, les vignes s’épanouissent pleinement.
Cépages et terroirs
L’entièreté de notre vignoble est conduit en Agriculture Biologique et doté du label HVE 3 (Haute Valeur Environnementale niveau 3). Nos cépages rouges sont : syrah, cabernet-sauvignon, grenache noir, caladoc, counoise. Nos cépages blancs sont : rolle, sauvignon blanc, clairette, viognier.
Nous gardons notre vignoble en forme par l’arrachage de parcelles trop âgées et par une replantation régulière. La culture de la vigne provoque une fatigue des sols et impacte leur composition et leur vie microbienne. Par conséquent, nous attendons un ou deux ans après l’arrachage d’une parcelle pour replanter des vignes. Cela permet au sol de se régénérer et de repartir sain pour une nouvelle vie au service de la vigne.
Notre terroir est constitué de plusieurs compositions de sol typiques de l’appellation des Coteaux d’Aix-en-Provence. Sur la partie Saint-Cannat, les parcelles sont exposées plein Sud et le sol est argilo-calcaire. Sur la partie Puyricard, nous trouvons de l’argile et du limon. Sur la partie Eguilles, nos parcelles sont beaucoup plus caillouteuses avec une altitude atteignant 500m.
Nos sols sont multiples et complémentaires et donnent à nos vins des structures et des goûts différents avec toujours une grande ampleur en bouche et un profil équilibré doté d’une grande finesse. Il est primordial pour nous de partager notre terroir. Ainsi, le toucher de bouche doit être la traduction du sol sur lequel le raisin a grandi.
En France nous avons la culture de l’assemblage, là où nos amis américains ou sud-africains ont le mono-cépage au cœur. L’assemblage est la méthode qui consiste à « assembler » les vins des parcelles ayant été vinifiées séparément. Cela nous permet de restituer dans le verre des profils différents avec une recherche constante d’excellence.
Nos deux chais
Entre 2019 et 2023, nous avons entrepris de très gros travaux. Un nouveau chai de vinification, accueillant des outils de vinification ultra performants, est venu agrandir l’ancien chai à barrique. Les deux chais permettent d’allier la précision d’un outil technique de pointe et la possibilité d’un élevage en fûts de chêne, dans le respect de la tradition. L’ensemble des cuves est thermo-régulé, permettant de descendre les jus à des températures très basses, un procédé idéal pour les rosés et les blancs. Les raisins destinés aux vins rouges restent en macération soit en barrique soit en cuve inox.
Pour notre vin rouge « nature », nous vendangeons manuellement et vinifions à la façon « Beaujolaise » en suivant la technique de macération carbonique.
Nous souhaitons retrouver la vibration de notre terroir dans le verre. Nous travaillons les parcelles séparément et notre vinification est adaptée à ce que la vigne nous offre.
Nous vendangeons de nuit pour conserver le fruit à basse température, et économiser de l’énergie lorsque nous souhaitons maintenir les jus au froid.
Nous n’utilisons pas de sulfites à la vendange et au pressoir. Nous retardons au plus possible leur usage et les limitons au strict nécessaire.
Pour nos rosés et nos blancs, selon les parcelles et leurs terroirs, nous conservons nos jus au froid pendant une durée que nous choisissons avant de déclencher la fermentation. Cette technique s’appelle la stabulation et permet d’aller chercher de l’aromatique, du volume et de la rondeur.
Pour notre gamme Collection, nos raisins passent par une phase de macération pelliculaire, dans le pressoir ou en cuve inox. Cela consiste à laisser les raisins égrappés macérer dans le pressoir ou une cuve close pendant une durée que nous déterminons. L’objectif est d’extraire de l’aromatique, de la structure et de la longueur en bouche.
Cette année, pour notre vin rouge « nature », nous avons vendangé manuellement et vinifié à la façon « Beaujolaise » en suivant la technique de macération carbonique. Les grappes de raisin sont déversés entières dans une cuve. Le poids de la vendange va permettre aux raisins situés en bas de la cuve de libérer du jus, qui au contact des peaux et levures de raisins, commencent une fermentation spontanée. Petit à petit, le reste de la cuve se sature naturellement en dioxyde de carbone, provoquant une fermentation intracellulaire (à l’intérieur des raisins), libérant à leur tour leur jus. Cette méthode est comme une infusion, laissant libre cours à la fraîcheur et au fruit de s’exprimer.
Pour notre gamme Secrets, nous élevons nos vins en fûts de chêne pendant un minimum de 12 mois. Cela nous permet d’atteindre une très belle ampleur en bouche, de la complexité et une grande aptitude au vieillissement.
Un travail en cave en quête de l’équilibre dans le verre.
Notre caveau vous accueille
Un mur de pierres régionales, quelques marches qui descendent : vous voilà arrivés dans notre cave à vin, vous êtes nos invités.
Un lieu d’exception et baigné de lumière. Sa jolie terrasse ouverte sur l’extérieur, son rooftop végétalisé avec une vue mythique sur la Montagne Sainte-Victoire offriront des expériences inoubliables pour les visiteurs.
Nous aimons partager avec vous notre plaisir et notre passion à faire du vin. Vous raconter notre gamme et nos bouteilles, notre projet vigneron, teints d’une douce chaleur provençale. La convivialité et le partage, sont des piliers de Bargemone.
Notre terrasse extérieure, habillée d’un escalier de pierres et formant des restanques (terrasse provençale), est une invitation à s’installer pour une dégustation en famille ou entre amis, en contemplant les vignes. Habitués ou de passage, toute occasion est une bonne occasion pour déguster nos vins et échanger.
Notre salle de réception nous permet d’organiser des événements culturels, des séances de dégustation et ateliers pédagogiques autour du vin, dans une logique de partage d’expertise.
Chaque été, des concerts DJ et groupes live seront programmés tous les mercredis soir. Nous vous attendons !
Nous avons aussi la capacité d’accueillir vos événements privés, rencontres, colloques, conférences. N’hésitez pas à prendre directement contact avec nous au 04 42 57 22 44.
L’histoire et notre équipe aujourd’hui
L’histoire du domaine trouve ses racines au 13ème siècle autour d’une commanderie templière. Cette commanderie était un lieu d’importance majeure pour les templiers. Un ensemble de bâtiments ayant comme fonction le repos, la prière et l’entraînement aux armes. Les chevaliers y cultivaient la vigne, déjà tout en bio à l’époque !
La propriété, lors de la dissolution de l’Ordre des Templiers, a ensuite appartenu à plusieurs familles de la noblesse provençale. On y croisait ainsi le Comte des Baux, ou Thomassin Bargemon, qui a donné son nom au domaine.
En 1968, c’est Jean-Pierre Rozan qui replante des vignes après qu’elles aient été décimées par la maladie du Phylloxéra, et initie le vignoble tel que nous le connaissons aujourd’hui.
En septembre 2019, notre famille, la famille Einaudi, fait l’acquisition de Bargemone avec la volonté de poursuivre le travail de générations de vignerons qui ont appartenu à la famille et dont les vivants se souviennent avec tendresse et fierté.
C’est Pierre Einaudi, petit-fils et arrière-petit-fils de vignerons, qui développe aujourd’hui le domaine, épaulé par ses parents et par toute une équipe d’experts passionnés.
Ensemble, ils insufflent au domaine un nouvel élan dans une recherche constante d’excellence et en ayant la volonté de faire de Bargemone un véritable écosystème, bien au-delà de l’agriculture biologique. Il s’agit de s’inscrire dans l’indispensable transition écologique tout en apportant le plaisir de déguster et partager de très grands vins de Provence.
Excellence, Partage, Ecologie.