Sulfites, fertilisation naturelle
Sulfites
Les sulfites dans le vin sont utilisés notamment comme antioxydants et antiseptiques. Nous limitons
l’usage des sulfites au strict nécessaire et nous retardons le plus possible le moment de leur utilisation.
Nous ne sulfitons ni à la vendange ni au pressoir. Nous attendons que les fermentations soient finies pour ajouter du « soufre ». Cela aide le vin à rester stable dans le temps.
Le dosage des sulfites est très limité par la certification Agriculture Biologique et NOP (National Organic Program), qui correspond au bio américain.
Vin Méthode Nature
Nous sommes dotés du label Vin Méthode Nature sur notre cuvée « Bascule ».
Cela implique de respecter les conditions suivantes :
- Raisins bio
- Vendanges manuelles
- Vinifiés uniquement avec des levures indigènes
- Aucun intrant œnologique
- Aucune action de modification volontaire de la constitution du raisin
- Aucun recours à la filtration ou produits de collage
- Aucun sulfite ajouté avant et lors des fermentations
Fertilisation naturelle, compost, économie circulaire
Prendre soin de son sol, c’est le connaître, le comprendre. Nous faisons régulièrement analyser la composition de nos sols. Cela nous permet de savoir comment ils vivent. En fonction de
ce que nous dit l’analyse, nous ajoutons des composés naturels au sol afin de le nourrir, de l’enrichir.
Une fois les raisins pressés, il nous reste le marc. Ce marc est envoyé chez des liquoristes qui, comme leur nom l’indique, vont élaborer des alcools et des liqueurs. Après cette étape, il reste encore des composés organiques qui sont réacheminés à Bargemone et que nous allons utiliser en tant que compost.
Ce compost de marc, riche en azote naturelle est un compost biologique qui sera absorbé et stocké par le sol. Ainsi, l’équilibre sera restitué entre les composants du sol et permettra aux vignes de pousser sereinement.
Après que nous ayons terminé de tailler les vignes, il reste dans les rangées les « bois de taille ». Cela correspond à environ deux tonnes par hectare. C’est une très belle quantité de matière organique que nous choisissons de broyer et qui servira de « nourriture » à nos sols. Cela permet de restituer 50% de la matière organique perdue naturellement par le sol chaque année.
Irrigation raisonnée
Nous sommes reliés au Canal de Provence pour alimenter notre irrigation. Nous en faisons une
utilisation parcimonieuse et seulement dans le cadre du décret d’application. Le système de goutte à
goutte permet de recréer une petite pluie et d’irriguer précisément et raisonnablement nos vignes.
Cela limite aussi l’évapotranspiration. Nous prenons particulièrement soin de nos jeunes plantiers
qui, comme des enfants qui grandissent, ont besoin d’une attention généreuse et bienveillante.
Energie décarbonée
Notre installation photovoltaïque
3271 tonnes de CO2 évitées sur 30 ans. C’est l’objectif de notre installation photovoltaïque qui recouvrira l’intégralité des toits de nos deux chais et bâtiment de stockage. Une centrale solaire de 800m2 exposée plein Sud. Elle nous permettra de soutenir et d’accompagner notre consommation particulièrement énergivore lors des vendanges. Nous serons capables de produire davantage que notre consommation et ainsi réinjecter cette production dans le système national.
Prêts pour l’électrique
Notre hangar agricole est prêt à accueillir des machines et tracteurs électriques. Cet espace sera équipé de points de charges électriques afin de permettre une transition douce lorsque nous aurons réalisé ces investissements.
Une autre partie des bornes de recharge sera utilisable par nos clients et notre équipe. 5 bornes de recharge seront disponibles devant l’entrée du caveau.
Nous avons souhaité dès le départ construire un nouveau caveau que nous avons voulu ouvert au grand-public, accueillant, chaleureux. Notre caveau est un lieu d’accueil, d’échange, de plaisir, de dégustation. Il est et sera aussi pour nous un lieu d’apprentissage et de partage de nos convictions et de nos engagements. En tant qu’acteur de la société civile, nous pensons que nous avons un rôle à jouer dans la transmission de nos valeurs et dans l’éveil citoyen.
Et surtout, nous savons que nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir pour améliorer notre bilan carbone, notre action environnementale, et continuer à progresser dans la voie d’une écologie bien comprise.
Bargemone est une chance extraordinaire de faire un peu mieux chaque jour.