Agriculture biologique et biodiversité
Agriculture biologique & HVE 3
Le vignoble, sur l’ensemble du Domaine, est labellisé Agriculture Biologique (AB), Haute Valeur Environnementale niveau 3 (HVE 3) et NOP ((National Organic Program, l’équivalent du label AB pour le marché américain). La vinification est labellisée Agriculture Biologique et NOP.
Les démarches AB et HVE sont complémentaires. La certification AB est primordiale et exigeante car elle garantit une viticulture sans produits issus de la chimie de synthèse (pesticides de synthèse, désherbants, engrais provenant de l’industrie chimique). Elle élimine ainsi, dans le processus de production, les matières les plus dangereuses pour la santé humaine et l’environnement.
Une exploitation en AB gagne à se faire certifier aussi en HVE de niveau 3 afin de valoriser la présence de lieux de biodiversité, la limitation des engrais azotés (même s’ils sont d’origine naturelle) et sa gestion raisonnée des irrigations.
Le cahier des charges HVE est évolutif au cours des années, pour en faire une démarche de progrès, dans l’objectif de produire avec des pratiques de plus en plus respectueuses de la santé humaine et de l’environnement. Le Niveau 3 de la certification est le niveau le plus exigeant.
Conservation et régénération des sols
La viticulture fatigue les sols et il est primordial que nous gardions nos vignes et nos sols en bonne santé. Les conséquences de dizaines d’années de culture de vigne sont notamment la baisse de fertilité et de rendement, l’appauvrissement des sols. Lorsqu’une parcelle est trop âgée, après analyses et études, nous procédons à l’arrachage des vignes et nous laissons ensuite le sol au repos pendant 18 à 24 mois. Cela favorise le développement racinaire des futurs pieds de vignes et permet à la matière organique de se régénérer.
Biodiversité
À Bargemone, nos différentes parcelles de vigne, 120 ha au total, sont entourées de petits bois, de clairières. Il y a aussi un étang alimenté par la Touloubre qui serpente au milieu du domaine. La Touloubre, c’est ce joli petit fleuve provençal qui prend sa source au sud de Venelles, entre le massif de la Trévaresse et la montagne Sainte-Victoire, et se jette dans la mer Méditerranée, par l’étang de Berre. Bargemone est un paradis pour flore et faune. Les oiseaux et les insectes y sont nombreux et de toute sorte : merle, héron, chouette, libellules, coccinelles … On y croise régulièrement sangliers, chevreuils, renards. Et depuis peu, on y entend les loups. Une meute est peut-être en train de s’y installer… Nous souhaitons préserver cette biodiversité riche et diverse. Artisans du vivant, nous n’intervenons que très peu. Nous laissons faire la nature qui sait parfaitement s’autoréguler.
Des abeilles
Depuis le mois d’avril 2023, Nicolas Roux, apiculteur et créateur d’Abeilles et Sens a installé 25 ruches sur le domaine. Nous les accueillons sur un espace calme, à proximité de la Touloubre et d’une garrigue fleurie. Indispensable maillon de la biodiversité, les abeilles pollinisent 80% des espèces de plantes. Les vignes, elles, ne nécessitent pas d’insectes pollinisateurs mais pour le reste de l’écosystème Bargemone, c’est indispensable.